On rentre les boutures avant le froid pour le printemps Ce sont des boutures que j'ai commencé à réaliser en extérieur, et étant donné ...
On rentre les boutures avant le froid pour le printemps
Ce sont des boutures que j'ai commencé à réaliser en extérieur, et étant donné que le grand froid semble arriver, il est temps de les rentrer à l'intérieur.
Je précise que pour l'instant, je n'ai toujours pas de serre. Car bien sûr, le mieux aurait été que les boutures puissent se développer à l' extérieur et non dedans.
Et en même temps, ça me permet de pouvoir tester des tutoriels rencontrés ici et là de chaînes youtube.
Les plantes et plants que j'essaye de reproduire
- Il y a donc quelques rosiers prélevés à proximité de la maison
- Des hortensias
- Un cactus que les chats ont massacré
- Et de la vigne
- Deux plants de mûres domestiques
Premier bilan de ces boutures et plants
Pour l'instant il n'y a pas à se plaindre, l'on peut apercevoir ici et là les premiers bourgeons. Le cactus lui, je n'ai pas réussi à le faire prendre, ben oui, tout le monde n'a pas la main verte, surtout lorsque l'on débute.
Par contre pour les vignes il va falloir attendre car c'est un peu tôt. Là c'est le soir, mais en journée, toutes ces boutures sont exposées à la lumière. Et le soir ils sont sous la lampe avec une pièce chauffée, mais à 18C°.
Les résultats de cette tentative de bouturage
Malheureusement j'ai oublié de faire une suite en photo et vidéo. Mais ce que je peux vous dire, c'est que les deux hortensias ont pris. Les mûriers domestiques, 3 ans après, n'ont jamais donné autant de fleurs: près de 500 pour 2 plants.
Pour la vigne, j'ai réussi à conserver 2 pieds, qui sont actuellement dans des pots.
COMMENTAIRES